"Il n’y a pas de tyrannie qui ne tente pas de limiter l’art, car elles voient le pouvoir de l’art. L’art peut dire au monde ce qui ne peut être partagé autrement. C’est l’art qui transmet des émotions et des sentiments." 

- Volodymyr Zelensky, Président de l'Ukraine

Sergey Bratkov / Сергій Братков

°1960
Born in Kharkiv, UA
Lives in Berlin, DE

Sergey Bratkov (°1960) est né à Kharkiv en Ukraine. Il obtient son diplôme de l’École des Arts de Kharkiv en 1978 et de l’Académie polytechnique en 1983. En sa qualité de photographe, il rejoint le collectif d’artistes Litera A dans les années 80, et ensuite le Rapid Response Group, qui crée des campagnes photographiques provocatrices en réaction aux situations politiques et sociales inacceptables. Depuis 2000, Bratkov vit et travaille à Moscou.

Bratkov réalise des séries de photos, des installations (vidéo) et des performances. Ses œuvres reflètent la réalité sociale de la Russie et de l’Ukraine, avec une attention particulière pour la vie des sans-abri, des plus pauvres et de la classe moyenne paupérisée. Il montre la pauvreté sociale de la vie quotidienne dans l’espace post-soviétique et la transpose par des choix spécifiques, parfois absurdes, dans son langage visuel. Dans son œuvre, connue pour sa franchise brutale et son ironie mordante, la provocation est un mal nécessaire pour parvenir à des conceptions plus affûtées. À travers ses images soigneusement mises en scène, Bratkov problématise la guerre de propagande d’un continent en transition, pris en étau entre la glorification du système soviétique et l’illusion de l’économie de marché que les médias de masse idéalisent. Conçues comme des séries, les photographies de Bratkov sont des témoignages artistiques de résistance sociale.

En 2002, Sergey Bratkov a participé à la 25e Biennale de São Paolo et en 2007, à la 52e Biennale de Venise, où il a exposé dans le pavillon ukrainien.